Iris

Les parfumeurs, dans leur sagesse, l'appellent orris - mais quel que soit le nom, l'iris ou l'iris est l'un des ingrédients de parfum les plus chers - et les plus importants, au monde.

La production de cette belle note poudrée, douce, florale et élégante demande une grande patience – d'où le prix élevé. Ce sont les rhizomes, ou racines noueuses, de l'iris qu'il faut laisser mûrir de trois à cinq ans. (Le temps, c'est de l'argent, en parfumerie.) Ils sont ensuite distillés à la vapeur pour produire un composé jaune huileux brillant, connu dans l'entreprise sous le nom de «beurre d'iris». Cette huile puissante peut ensuite être jouée par les parfumeurs, qui l'utilisent comme note de cœur ultra-féminine. (Récemment, l'iris est devenu nettement à la mode comme ingrédient de parfum.)

La plante vivace elle-même, bien sûr, est magnifique : grande, avec des fleurs éphémères un arc-en-ciel de nuances. En parfumerie, les plantes d'iris les plus utiles sont l'Iris Pallida (couleur mauve), l'Iris Germanica (violet intense) et l'Iris Florentina (fleurs blanches). Selon la légende romantique, le nom « Iris » vient de la « déesse de l'arc-en-ciel » grecque Irida, qui a utilisé un arc-en-ciel pour glisser du ciel à la terre, apportant la volonté des dieux olympiques à partager avec de simples mortels. Là où elle touchait le sol, de belles fleurs d'iris poussaient de ses empreintes de pas.

C'est l'un des ingrédients présents dans nos Taureau parfum !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés