Musc
Si aujourd'hui le musc blanc est synonyme de douceur et de tendresse, les origines de cette fragrance sont beaucoup moins tendres. Saviez-vous que le musc provient d'une sorte de cerf qui a été tué pendant des siècles pour l'odeur particulière de ses sécrétions hormonales ? Difficile à entendre, pourtant, ce fut le cas jusqu'en 1979... Heureusement, de belles fragrances synthétiques les ont remplacés tout en reproduisant les qualités de cette senteur envoûtante.
Il y a plusieurs siècles, les indigènes ont découvert que les glandes odorantes d'une espèce de chevrotine produisaient une odeur enivrante et aphrodisiaque au moment de son rut : le musc. Fasciné par ce parfum, Alexandre Le Grand a ramené ce parfum de Chine. Le musc a eu du succès en Europe pendant des décennies mais a causé la perte massive de ces pauvres petits cerfs. En effet après des siècles d'exploitation de ce musc animal, le WWF a finalement protégé la chevrotine (en 1979) en interdisant la vente de la précieuse substance. Ce sont donc les produits de synthèse qui ont pris le relais afin d'offrir à nos nez ce parfum boisé animal si particulier.
Dès 1926, Lavoslav Ruzicka réussit à créer le parfum de synthèse du musc afin de pouvoir le produire en masse : le muscone. Aujourd'hui, les principales reproductions synthétiques du musc se trouvent sous le nom de musc blanc, en particulier les muscs macrocycliques.
Aujourd'hui, le musc blanc est utilisé dans la grande majorité des parfums car il a l'avantage indéniable d'être un fixateur de notes olfactives plus volatiles et d'apporter souplesse et gourmandise. Parmi les nombreuses déclinaisons ou facettes des notes musquées de synthèse, les principales utilisées dans vos parfums préférés sont l'euphorie à tendance fruitée, l'ambrettolide plus poudré, la muscénone cotonneuse, et l'habanolide aux senteurs boisées.
Il fait partie des ingrédients présents dans nos parfums Gémeaux, Cancer, Lion, Balance, Sagittaire, Verseau, Poissons !
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés